Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lutins de Mève touchent à tout
24 octobre 2012

Pour agrandir la casquette ou le bob

Pour une fois, je mets un petit message ici, car je trouve que ce serait sympa d'ouvrir une rubrique "vos trucs et astuces" où vous pourrez partagez vos idées,  ou même poster un message si vous êtes en galère, ou si vous vous posez une question avant de commencer une création.

J'inaugure cette rubrique en remettant ici les explications pour agrandir la casquette ou le bob, même si ce n'est plus de saison ^^.

Et après je relaisse ma super lutine Béné s'occuper de vous ;)

Bonne couture et n'hésitez pas à échanger dans cette rubrique!

Mève

 

 

J'ai vu que vous étiez plusieurs à vous poser la question.

Alors, plutôt que de vous laisser cogiter, je vous propose un petit tuto.

 (Ceci dit vous allez peut être cogiter quand même un peu pour les calculs, mais les maths sont vos amis, non?^^).

 

Alors déjà prenez le patron (étape la plus facile! bon ok j'arrête de vous taquiner).

 

1/ Mesurez le tour de tête de votre enfant ainsi que la hauteur dessus de la tête/dessus de l'oreille comme sur le croquis ci-dessous.

croquis-mensuration

 

2/ Rallongez le côté suivant le tour de tête mesuré: Ajoutez 3 cm à celui-ci et divisé par deux.

croquis 1

Par exemple, si le tour de tête fait 52 cm. Cela fait (52+3)/2 = 27,5 cm.

Le patron s'arrêtant au 50 : 50/2 = 25 cm.

Votre distance B fait 2,5 cm. Il suffit juste de prolonger le trait du bas de 2,5 cm.

 

3/ Tracez un trait parallèle à la hauteur existante du côté et dont sa longueur est égale à la hauteur du dessus de la tête/dessus de l'oreille préalablement mesurée.

Tracez ensuite le dessus du côté - distance A qui est parallèle lui aussi au trait existant.

 

 4/ Mesurez la distance A à la main (trait que vous venez de tracer). 

Recherchez le rayon du cercle qui est égal à la distance A x2 (= périmètre du cercle), grâce au calcul 2 x 3.14 x r = périmètre du cercle.

croquis 2

C'est à ce moment là que vous mettez vos cours de maths en pratique ;)

Tracez votre cercle qui est sera le dessus du bob ou de la casquette.

(Ou comme sur le plan de coupe et croquis ci dessus, divisez par deux.)

 

5/ Pour le bord, allongez de la même manière que le côté. Ajoutez la distance B (2,5 cm dans l'exemple).

croquis 3

Pour la visière de la casquette, tracez la courbe à la main (ou au pistolet/perroquet si vous en avez sous la main).

 

Ensuite vous n'avez plus qu'à suivre les explications du livre pour obtenir:

casquette_girly

 

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésitez pas à me poser des questions.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Mève
M
merci méve !!!! et trés bonne idée! parce que j'avoue qu'avoir les trucs et astuces de chacune et bin ca aide :D
Les lutins de Mève touchent à tout
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité