Bonsoir,

Il est temps que je vienne me présenter : heureuse maman de trois p'tits garçons, je suis insit dans le Sud de la France (actuellement en congé parental). J'ai acheté ma première machine à coudre il y a deux ans, après avoir découvert les premiers livres de Parfum du Ciel et LaëtiBricole. Depuis, les projets se bousculent sans tous voir le jour, faute de temps...


Cette année, j'avais décidé que mes loulous iraient à l'école avec des cartables cousus avec amour par leur Maman.
Je leur ai montré le modèle de Mève dans "Couture pour enfants branchés" et ça les a tout de suite "branché", si j'ose dire... ;-)
On a choisi les tissus ensemble. Ils voulaient tous les deux le superbe coton enduit Elmer de chez Linna Morata, on a farfouillé dans l'armoire à tissus pour les bras et jambes et aussi pour la doublure.

Bon, je vous montre :

Voici les quelques modifs que j'ai apporté (à croire que je ne suis pas capable de suivre un modèle de A à Z...) :

  • le patron a été un peu agrandi et si je devais recommencer, je l' agrandirais encore davantage
  • du coup, j'ai aussi pris des fermetures plus longues : 40 cm au lieu de 30
  • sur le devant, j'ai rajouté une poche plaquée fermée par des pressions "étoiles" (si si, regardez bien sur la bande de tissu qui est en fait le haut de la poche)
  • le tissu Elmer étant déjà "chargé", je n'ai pas fait d'appliqués, ce sont donc de gros boutons clowns qui sont venus matérialiser les yeux
  • en suivant un des conseils de Mève, j'ai mis des pressions sur les bretelles pour qu'elles soient réglables
  • comme je suis fainéante, je n'ai pas voulu coudre les fermetures à la main (avouez qu'1,60 mètre, ça fait un peu peur quand même)... Alors j'ai d'abord monté la doublure sur la fermeture, puis inséré la doublure et cousu à la machine. Résultat, ce n'est pas aussi bien fini que je l'aurais souhaité, ça m'apprendra !

Verdict ? Les loulous sont ravis, donc moi aussi !

Quelques astuces :

  • Si vous décidez de le coudre en tissu enduit et coton, il faut rajouter du molleton pour une meilleure tenue (Mève le suggère dans son livre) MAIS c'est épais, en particulier quand vous cousez au niveau des attaches des bretelles... Pensez à utiliser une aiguille adaptée : celles pour jean vont très bien.
  • Pour coudre le tissu enduit sans qu'il n'adhère à la machine ou au pied presseur, mettez du papier toilette sur votre tissu (merci Joss pour cette astuce à la fois pratique et économique).
    Ça marche aussi pour la toile cirée. J'ai testé sur les tabliers de peinture des loustics (que vous ne verrez pas parce que j'ai oublié de les prendre en photo...).

Si vous voulez voir d'autres photos, dîtes-le moi : il faudra que j'en reprenne, celle que j'ai ne sont pas super.

Voici l'adresse de mon blog : http://livredefil.wordpress.com

Bonne fin de soirée.

Bonne soirée !